Page 864 - catalogue général SE 2017 (web flip book)
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Constituants de protection Disjoncteurs-moteurs magnétothermiques
Disjoncteurs magnétothermiques et Modèles GV2, GV3 et GV7
magnétiques TeSys
1 Présentation
2
4 Les disjoncteurs-moteurs GV2 ME, GV2 P, GV3 ME, GV3 P et GV7 R sont des
disjoncteurs magnéto-thermiques tripolaires adaptés à la commande et à la
GV2 ME protection des moteurs, conformément aux normes IEC 60947-2 et IEC 60947-4-1.
avec vis-étriers
Raccordement
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Les disjoncteurs GV2 ME et GV2 P sont prévus pour un raccordement par vis-
3 étrier.
2 Le disjoncteur GV2 ME peut être fourni avec raccordement par cosses fermées
4 ou bornes à ressort. Le raccordement par bornes à ressort permet de garantir
un serrage sûr et constant dans le temps, résistant aux environnement sévères,
GV3 P vibrations et chocs, d’autant plus efficace avec des conducteurs sans embouts.
Chaque raccordement peut accueillir deux conducteurs indépendants.
GV3 ME80 1 Les disjoncteurs GV3 ont un raccordement par vis BTR (6 pans creux) avec
GV2 P 2 serrage
GV7 R 4 par clé Allen n° 4. Ce raccordement utilise le système EverLink® (1) à
compensation de fluage (brevet Schneider Electric). Cette technique permet
1 d’assurer un couple et une qualité de serrage permanente.
3 Les disjoncteurs GV3 sont également proposés avec raccordement par cosses
2 fermées. Ce type de raccordement répond aux applications à fortes vibrations,
4 comme le transport ferroviaire.
Les disjoncteurs GV7 : raccordement par vis (pour barres et cosses fermées) et
1 par connecteurs encliquetables.
2
3 Fonctionnement
La commande est manuelle et locale lorsque le disjoncteur-moteur est employé
seul. Elle est automatique et à distance quand il est associé à un contacteur.
GV2 ME et GV3 ME
Commande par boutons poussoirs. L’enclenchement est manuel par action sur
le bouton "I" 1. Le déclenchement est manuel par action sur le bouton "O" 2 ou
automatique quand il est commandé par les dispositifs de protection magnéto-
thermiques ou par un additif déclencheur de tension.
GV2 P, GV3 P et GV7 R
b Commande par bouton rotatif : pour GV2 P et GV3 P.
b Commande par levier basculant : pour GV7 R
L’enclenchement est manuel par action du bouton ou du levier en position "I" 1.
Le déclenchement est manuel par action du bouton ou du levier en position "O" 2.
Le déclenchement sur défaut met automatiquement le bouton rotatif ou du levier
sur la position "Trip" 3. Le réenclenchement n’est possible qu’après avoir ramené
le bouton ou le levier en position "O".
Protection des moteurs et des personnes
La protection des moteurs est assurée par les dispositifs de protection
magnétothermiques incorporés aux disjoncteurs-moteurs :
b les éléments magnétiques (protection contre les courts-circuits) ont un seuil de
déclenchement non réglable. Il est égal à environ 13 fois l’intensité de réglage
maximale des déclencheurs thermiques
b les éléments thermiques (protection contre les surcharges) sont compensés
contre les variations de la température ambiante.
L’intensité nominale du moteur est affichée à l’aide d’un bouton gradué 4.
La protection des personnes est également assurée. Toutes les pièces sous
tension sont inaccessibles au toucher depuis la face avant.
L’ajout d’un déclencheur à minimum de tension permet le déclenchement du
disjoncteur-moteur en cas de manque de tension. L’utilisateur est ainsi protégé
contre un redémarrage intempestif de la machine lors du retour de la tension, une
action sur le bouton poussoir "I" étant indispensable pour remettre le moteur en
marche.
L’adjonction d’un déclencheur à émission de tension permet de commander le
déclenchement de l’appareil à distance. La commande du disjoncteur-moteur nu
ou en coffret peut être verrouillée en position "O" par 3 cadenas.
Par leur aptitude au sectionnement, ces disjoncteurs assurent, en position
d’ouverture, une distance d’isolement suffisante et indiquent, de part la position
des boutons de commande, l’état réel des contacts mobiles.
Particularités
Les disjoncteurs-moteurs s’insèrent aisément dans toute configuration grâce à leur
fixation par vissage ou par encliquetage sur profilés symétriques, asymétriques ou
combinés.
(1) Fluage : phénomène normal d’écrasement du cuivre des conducteurs, qui s’amplifie dans le temps.
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