Page 892 - catalogue général SE 2017 (web flip book)
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Constituants de protection        Protection des moteurs
Relais de protection              Généralités

Relais de protection thermique    Protection contre les surcharges
Relais de protection à sonde
Relais de surcouple électronique  Généralités
                                  La surcharge est le défaut le plus fréquent. Elle se manifeste par une
I120                              augmentation du courant absorbé par le moteur et par des effets thermiques. Il est
                                  important de revenir rapidement à des conditions de fonctionnement normales.
                                  Les conditions réelles d’emploi (température ambiante, altitude d’utilisation et
                                  service normalisé) sont indispensables pour déterminer les valeurs d’emploi du
                                  moteur (puissance, courant) et pour pouvoir choisir une protection efficace contre
                                  les surcharges. Ces valeurs d’emploi sont fournies par le constructeur du moteur.
                                  c Selon le niveau souhaité, la protection peut être réalisée par :
                                  des relais de surcharge ou des relais thermiques (bilames ou électroniques)
                                  qui protègent les moteurs en cas :
                                  v de surcharge, par le contrôle du courant absorbé sur chacune des phases
                                  v de déséquilibre ou d’absence de phases, par son dispositif différentiel.
                                  c des relais à sondes à thermistance PTC (à Coefficient de Température Positif)
                                  c des relais de surcouple
                                  c des relais multifonctions.
                                  Les relais de surcharge
                                  Ces relais protègent les moteurs contre les surcharges. Ils doivent admettre la
                                  surcharge temporaire du démarrage et ne déclencher que si le démarrage est
                                  anormalement long.
                                  Le choix du relais de surcharge se fera en fonction de la durée de démarrage
                                  (classe de déclenchement) et du calibre nominal du moteur.
                                  Ces relais possèdent une mémoire thermique (sauf pour certains relais
                                  électroniques de surcharge, signalés par leurs constructeurs) et peuvent être
                                  connectés :
                                  soit en série avec la charge
                                  soit à des transformateurs de courant placés en série avec la charge.

                                  Les relais thermiques de surcharge à bilames
                                  Ils assurent, par association avec un contacteur, la protection du moteur, de la
                                  ligne et de l’appareillage contre les surcharges faibles et prolongées. Ils doivent
                                  être protégés contre les fortes surintensités par un disjoncteur ou par des fusibles.
                                  Ces relais sont utilisables en courant alternatif et continu et sont généralement :
                                  c tripolaires
                                  c compensés, c’est à dire insensibles aux variations de la température ambiante
                                  c à réarmement manuel ou automatique
                                  c gradués en “ampères moteur” : affichage direct du courant sur la plaque
                                  signalétique du moteur.
                                  Ils peuvent également être sensibles à une perte de phase : c’est la notion de
                                  différentiel. Cette fonctionnalité répond à la norme IEC 60947-4-1 et 60947-6-2.
                                  Ce type de relais offre une excellente fiabilité et son coût est faible.

                                  Les relais thermiques de surcharge électroniques
                                  Les relais thermiques de surcharge électroniques bénéficient des avantages de
                                  l’électronique qui permet de créer une image thermique du moteur plus élaborée.
                                  Ils peuvent être associés à des produits aux fonctions complémentaires telles que :
                                  c le contrôle de la température par sondes PTC
                                  c la protection contre les blocages, les surcouples
                                  c la protection contre les inversions de phases
                                  c la protection contre les défauts d’isolement
                                  c la protection contre la marche à vide
                                  c la fonction alarme.
                                  Les relais à sondes à thermistance PTC
                                  Avec le contrôle direct de la température des enroulements statoriques, ces relais
                                  peuvent être utilisés pour protéger les moteurs contre :
                                  c une surcharge
                                  c une élévation de température ambiante
                                  c un défaut du circuit de ventilation
                                  c une fréquence de démarrages trop élevée
                                  c une marche par à-coups, etc.
                                  Les relais de surcharge (ou relais de surcouple)
                                  Ils assurent une protection de la chaîne cinématique, en cas de blocage du rotor,
                                  de grippage ou d’à-coups mécaniques. C’est une protection complémentaire.
                                  Ces relais, contrairement aux relais thermiques de surcharge, ne possèdent pas
                                  de mémoire thermique. Ils ont une caractéristique de fonctionnement à temps
                                  défini (seuil de courant et temporisation réglables).
                                  Le relais de surcouple peut être utilisé comme protection contre les surcharges
                                  pour les moteurs ayant des démarrages longs ou très fréquents (pour les palans,
                                  par exemple).

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