Page 892 - catalogue général SE 2017 (web flip book)
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Constituants de protection Protection des moteurs
Relais de protection Généralités
Relais de protection thermique Protection contre les surcharges
Relais de protection à sonde
Relais de surcouple électronique Généralités
La surcharge est le défaut le plus fréquent. Elle se manifeste par une
I120 augmentation du courant absorbé par le moteur et par des effets thermiques. Il est
important de revenir rapidement à des conditions de fonctionnement normales.
Les conditions réelles d’emploi (température ambiante, altitude d’utilisation et
service normalisé) sont indispensables pour déterminer les valeurs d’emploi du
moteur (puissance, courant) et pour pouvoir choisir une protection efficace contre
les surcharges. Ces valeurs d’emploi sont fournies par le constructeur du moteur.
c Selon le niveau souhaité, la protection peut être réalisée par :
des relais de surcharge ou des relais thermiques (bilames ou électroniques)
qui protègent les moteurs en cas :
v de surcharge, par le contrôle du courant absorbé sur chacune des phases
v de déséquilibre ou d’absence de phases, par son dispositif différentiel.
c des relais à sondes à thermistance PTC (à Coefficient de Température Positif)
c des relais de surcouple
c des relais multifonctions.
Les relais de surcharge
Ces relais protègent les moteurs contre les surcharges. Ils doivent admettre la
surcharge temporaire du démarrage et ne déclencher que si le démarrage est
anormalement long.
Le choix du relais de surcharge se fera en fonction de la durée de démarrage
(classe de déclenchement) et du calibre nominal du moteur.
Ces relais possèdent une mémoire thermique (sauf pour certains relais
électroniques de surcharge, signalés par leurs constructeurs) et peuvent être
connectés :
soit en série avec la charge
soit à des transformateurs de courant placés en série avec la charge.
Les relais thermiques de surcharge à bilames
Ils assurent, par association avec un contacteur, la protection du moteur, de la
ligne et de l’appareillage contre les surcharges faibles et prolongées. Ils doivent
être protégés contre les fortes surintensités par un disjoncteur ou par des fusibles.
Ces relais sont utilisables en courant alternatif et continu et sont généralement :
c tripolaires
c compensés, c’est à dire insensibles aux variations de la température ambiante
c à réarmement manuel ou automatique
c gradués en “ampères moteur” : affichage direct du courant sur la plaque
signalétique du moteur.
Ils peuvent également être sensibles à une perte de phase : c’est la notion de
différentiel. Cette fonctionnalité répond à la norme IEC 60947-4-1 et 60947-6-2.
Ce type de relais offre une excellente fiabilité et son coût est faible.
Les relais thermiques de surcharge électroniques
Les relais thermiques de surcharge électroniques bénéficient des avantages de
l’électronique qui permet de créer une image thermique du moteur plus élaborée.
Ils peuvent être associés à des produits aux fonctions complémentaires telles que :
c le contrôle de la température par sondes PTC
c la protection contre les blocages, les surcouples
c la protection contre les inversions de phases
c la protection contre les défauts d’isolement
c la protection contre la marche à vide
c la fonction alarme.
Les relais à sondes à thermistance PTC
Avec le contrôle direct de la température des enroulements statoriques, ces relais
peuvent être utilisés pour protéger les moteurs contre :
c une surcharge
c une élévation de température ambiante
c un défaut du circuit de ventilation
c une fréquence de démarrages trop élevée
c une marche par à-coups, etc.
Les relais de surcharge (ou relais de surcouple)
Ils assurent une protection de la chaîne cinématique, en cas de blocage du rotor,
de grippage ou d’à-coups mécaniques. C’est une protection complémentaire.
Ces relais, contrairement aux relais thermiques de surcharge, ne possèdent pas
de mémoire thermique. Ils ont une caractéristique de fonctionnement à temps
défini (seuil de courant et temporisation réglables).
Le relais de surcouple peut être utilisé comme protection contre les surcharges
pour les moteurs ayant des démarrages longs ou très fréquents (pour les palans,
par exemple).
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