Page 920 - catalogue général SE 2017 (web flip book)
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Démarreurs progressifs Démarreurs-ralentisseurs progressifs Altistart
et variateurs de vitesse 48
Altistart 48 Présentation
Démarreur-ralentisseur progressif ATS48 Application
1 4 Le démarreur-ralentisseur Altistart 48 est un gradateur à 6 thyristors assurant le
2 5 démarrage et l’arrêt progressifs en couple des moteurs asynchrones triphasés à
cage de puissances comprises entre 4 et 1200 kW.
6
7 Il intègre les fonctions de démarrage et ralentissement en douceur, de protection
machines et moteurs ainsi que les fonctions de communication avec les
3 automatismes. Ces fonctionnalités répondent aux applications les plus courantes
des machines centrifuges, pompes, ventilateurs, compresseurs, convoyeurs, etc.
On les rencontre dans les secteurs des infrastructures (eau, tunnels, carrières,
etc.), de l’industrie (agroalimentaire, chimie, etc.), du bâtiment (gestion des
utilités), de l’énergie et de la marine. La performance des algorithmes de l’Altistart
48 avec sa commande en couple permet d’optimiser la robustesse, la sécurité et la
mise en œuvre.
Options Le démarreur-ralentisseur Altistart 48 est une solution économique permettant de :
b réduire les coûts d’exploitation des machines en diminuant les contraintes
Le démarreur-ralentisseur Altistart 48 peut être mécaniques et en améliorant leurs disponibilités
complété avec : b réduire les sollicitations sur la distribution électrique, en diminuant les pointes de
b un terminal déporté (repère 4 ) pouvant être courant et les chutes de tensions en ligne liées aux démarrages des moteurs.
installé sur la porte d’un coffret ou d’une armoire
b des solutions de dialogue évolué à l’aide de l’atelier L’offre démarreur-ralentisseur Altistart 48 se compose de deux gammes :
logiciel PowerSuite (repère 5 ) pour PC b tensions triphasées 230 V à 415 V CA (50/60 Hz)
b une offre d’accessoires de câblage facilitant le b tensions triphasées 208 V à 690 V CA (50/60 Hz).
raccordement du démarreur avec des automates par
connexion sur bus Modbus (repère 6 ) A chaque puissance normalisée de moteur correspond un calibre d’Altistart 48.
b des options de communication pour bus et réseaux Dans chaque gamme de tension, les démarreurs-ralentisseurs Altistart 48 sont
Ethernet, Fipio, DeviceNet et Profibus DP à choisir en fonction du type d’application classée en standard ou sévère. Les
b des capots de protection pour les bornes de applications définissent les valeurs limites de courant et de cycle.
puissance.
En application standard, l’Altistart 48 est dimensionné pour répondre à :
b un démarrage à 4 In pendant 23 secondes ou à 3 In pendant 46 secondes, en
partant de l’état froid (correspond à un service moteur S1)
b un démarrage à 3 In pendant 23 secondes ou à 4 In pendant 12 secondes,
un facteur de marche de 50 % et 10 démarrages par heure ou un cycle
thermiquement équivalent (correspond à un service moteur S4)
b la protection thermique moteur est assurée en classe 10 (ex. : pompe
centrifuge).
En application sévère, l’Altistart 48 est dimensionné pour répondre à :
b un démarrage à 4 In pendant 48 secondes ou à 3 In pendant 90 secondes, en
partant de l’état froid (correspond à un service moteur S1)
b un démarrage à 4 In pendant 25 secondes, avec un facteur de marche de 50 %
et 5 démarrages par heure, ou un cycle thermiquement équivalent (correspond à
un service moteur S4)
b la protection thermique moteur est assurée en classe 20 (ex. : broyeur).
Fonctions
Le démarreur-ralentisseur Altistart 48 (repère 1 ) est livré prêt à l’emploi pour
une application standard. Il comporte un terminal intégré (repère 2 ), permettant
de modifier les fonctions de programmation, de réglage et de surveillance pour
adapter et personnaliser l’application aux besoins du client.
Fonctions de performance d’entraînement avec :
b la commande en couple exclusive de l’Altistart (brevet Schneider Electric)
b la maîtrise du couple délivré au moteur pendant toute la période d’accélération
et de décélération (réduction significative des coups de bélier)
b la facilité de réglage de la rampe de démarrage linéaire
b la possibilité de court-circuiter le démarreur avec un contacteur (repère 3 ) en
fin de démarrage avec maintien des protections électroniques (fonction by-pass)
b la large tolérance de fréquence pour les alimentations par groupe électrogène
b la possibilité de connecter le démarreur dans le couplage triangle du moteur, en
série avec chaque enroulement.
Fonctions de protection du moteur et de la machine avec :
b une protection thermique moteur avec intégration des classes de protection
b un traitement des informations des sondes thermiques CTP
b une surveillance du temps de démarrage
b une protection contre les sous-charges et les surintensités en régime permanent
b une fonction de préchauffage moteur.
Fonctions de facilité d’intégration dans les automatismes avec :
b 4 entrées logiques, 2 sorties logiques, 3 sorties relais et 1 sortie analogique
b des connecteurs d’entrées/sorties contrôle débrochables
b une fonction de configuration d’un second moteur
b la visualisation des grandeurs électriques, de l’état de charge et du temps de
fonctionnement
b une liaison série RS 485 pour connexion sur bus Modbus.
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